FIBER - For Integrative Boost to Repair
Coordonnateurs : Thomas BAUMERT (Unité Inserm UMR_S1110 Institut de Recherche sur les Maladies Virales et Hépatiques, Strasbourg) et Pierre-Louis THARAUX (UMR970 PARCC, Paris)
Courriel de contact : contact.reseaufiber@inserm.fr
Domaine scientifique : Physiopathologie
Mots-clés : fibrose, maladies chroniques, réparation, matrice extracellulaire, médecine régénérative, inflammation, immunologie, vieillissement, dialogues inter organes, maladies chroniques, cancers, maladies non transmissibles.
Contexte général : la fibrose, importance socio-économique, enjeux cognitifs et médicaux
Les maladies fibrosantes humaines constituent un problème de santé majeur dans le monde entier en raison du grand nombre de personnes touchées, de la connaissance incomplète de la pathogenèse du processus fibrosant, de l'hétérogénéité marquée de leur étiologie et de leurs manifestations cliniques sévères, de l'absence de biomarqueurs performants et, surtout, de l'absence actuelle d'agents thérapeutiques efficaces. La fibrose est une réponse adaptative pathologique qui détruit non spécifiquement les tissus. Elle caractérise une transformation quantitative et qualitative de la matrice extra-cellulaire qui influence le phénotype des cellules qui y résident.
Nous avons assisté à un changement d’échelle. Il ne s’agit plus seulement de comprendre et traiter les maladies fibrosantes systémiques sévères et rares (sclérodermie systémique, maladie du greffon, …) mais de considérer la fibrose comme processus majeur de la progression des maladies non transmissibles (MNT) chroniques communes, en particulier cardiaques, rénales, hépatiques, broncho-pulmonaires, digestives, musculaires, endocrines ou cutanées mais également des morbidités souvent associées telles que l’obésité ou encore les cancers. Ainsi, dans le c½ur, la fibrose entraîne un dysfonctionnement du remplissage, de la contraction et des arythmies. Dans le rein, elle est la voie finale commune à de nombreuses maladies et prédit l'insuffisance rénale terminale. Dans le foie, la fibrose est associée à un risque d’insuffisance hépato-cellulaire mais aussi de cancer. La fibrose du tissu adipeux affecte ses fonctions endocrines et de stockage. Ce processus est également un défi majeur en orthopédie 1.
La fibrose est un processus pathologique universel, et pourtant, il n'existe actuellement aucun traitement anti-fibrosant spécifique pour ces maladies communes. La mise en commun des approches pluridisciplinaires et dans plusieurs organes est nécessaire pour accélérer l’identification de l’origines des myofibroblastes, les mécanismes de leur recrutement et les cascades de signalisation critiques des réactions profibrotiques qui offriraient des cibles thérapeutiques 2. Il est crucial de caractériser les changements extracellulaires et cellulaires qui font du restutio ad integrum de l’architecture et de la fonction tissulaire un défi biomédical.
1. Thomovsky, S.A. The Physiology Associated With "Bed Rest" and Inactivity and How It May Relate to the Veterinary Patient With Spinal Cord Injury and Physical Rehabilitation. Front Vet Sci 8, 601914 (2021).
2. Rosenbloom, J., Macarak, E., Piera-Velazquez, S. & Jimenez, S.A. Human Fibrotic Diseases: Current Challenges in Fibrosis Research. Methods in molecular biology 1627, 1-23 (2017).
Périmètre et objectifs du réseau
L’état actuel de la recherche nationale dans le domaine atteste de l’hétérogénéité mais aussi de l’intérêt pour la physiopathologie de la fibrose. Les forces de recherches sont dispersées dans les silos des disciplines d’organe ce qui freine les découvertes en termes de physiopathologie, épidémiologie ou thérapeutique. Il faut noter la quasi-absence d’orateurs de l’Inserm ou d’autres institutions françaises au congrès annuel du plus haut niveau international dans le domaine organisé par les Keystone Symposia Fibrosis: Inflammation, Drivers, and Therapeutic Resolution, où sont présentés les concepts, technologies et résultats les plus nouveaux. Néanmoins, des équipes de l’Inserm ont effectué des percées reconnues au plan international, par leurs publications et leurs projets innovants à risques financés notamment par le Conseil Européen pour la Recherche (ERC), l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) et la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM).
L’objectif du réseau est d’amener une fédération de cette « nouvelle » discipline à une excellence au niveau international et participer à des projets européens ou à risque directement liés à cet effort de structuration. FIBER propose une approche intégrée qui combine la recherche fondamentale, translationnelle et clinique garantissant ainsi un parcours fluide de la découverte scientifique à l'application clinique. De plus, notre projet se distingue par son engagement important envers l'innovation technologique. Cette fusion de disciplines et de technologies placera notre projet à la pointe de la recherche dans ce domaine, promettant des avancées significatives tant pour la compréhension scientifique que pour le traitement des patients.
Objectifs scientifiques
Animation du réseau
Le réseau FIBER aura pour objectif de postuler à des appels à projets au niveau national et européen capitalisant sur un effet de levier sur les dépôts de projets nationaux et internationaux entre ses partenaires. Il prévoit également l'organisation de webinaires réguliers (3/an) et la tenue d’un événement international annuel. Ces séminaires encourageront la fertilisation croisée des idées, la création de synergies inattendues, et renforceront le tissu collaboratif du réseau. Les webinaires permettront non seulement à la communauté française de se connaitre mais permettront également à de jeunes chercheurs Français du réseau de présenter et discuter leurs travaux avec des intervenants étrangers de renommée internationale.
>>>>>> Texte complet de présentation du réseau |